Présentation de l’album «Tourments d’Amour»

Chris Kayath et les 500 choristes de la Grande chorale «Langues de feu» ont envoûté le public de Moungali-ck-.jpgBrazzaville

 

Le nouvel opus intitulé: «Tourments d’Amour», comporte douze titres. Il a été coproduit par Chris Kayath, Congolais de Brazzaville, vivant à Bruxelles- Belgique, et la chorale «Langues de feu» de la paroisse Saint-Esprit de Moungali. Cet opus a été présenté, successivement, jeudi 31 décembre 2009, lors d’une conférence de presse animée dans l’église Saint-Esprit de Moungali, et dimanche 3 janvier 2010. C’était à l’occasion d’un grand concert de chants en live présenté par les 500 choristes de la chorale «Langues de feu» qui accompagnaient Chris Kayath, sur la cour de la paroisse Saint Esprit de Moungali, en l’espace de 2h 30, au cours duquel, ce nouveau produit a été présenté au public. Dans l’assistance, venue très nombreuse à ce concert de chants, on pouvait remarquer la présence des abbés Yvon Bienvenu Mabandza, Brice Prévaly Babakila, curé et vicaire de Saint Esprit de Moungali, Alain Christian Moussavou, vicaire de la paroisse Jésus Ressuscité et de la Divine Mi- séricorde, Martin Mpongui, curé de la paroisse Saint Michel de Ngangouni, Blaise Parfait Louthé, administrateur de la paroisse Saint Augustin de la Tsiémé et aumônier diocésain des chorales, Armand Serge Kiyindou, curé de la paroisse Ndona Marie de Mfilou, MM. Ambroise Bilori, vice-président du Conseil pastoral paroissial de Saint Esprit de Moungali, Martial Ntsimba, ancien président du Conseil paroissial de Saint Esprit de Moungali, etc. En guise d’ouverture à ce concert, la chorale «Langues de feu» a exécuté un chant intitulé: «Limbisa mabe», pour rendre hommage au frère Maxime Boumpoutou, ancien directeur technique, maître de chant de cette chorale, rappelé à Dieu, qui a contribué à l’élaboration artistique de cette oeuvre.

 ckm.jpg

La première vitrine de l’album incorporée dans la première partie du concert était composée de cinq titres, dont trois sont l’oeuvre de Chris Kayath (Tourments d’amour, Guéris moi, l’amour c’est toi), un chant en sango, langue de la République Centrafricaine, une composition de Faustin Tondo, et un chant composé par Serge Ouélot. La deuxième vitrine de l’album faisant corps avec la deuxième partie du concert était composée de six titres.

Elle a été couronnée par l’exécution d’un chant en bembé, intitulé: «Butukidi», dans lequel Chris Kayath a mis en exergue le folklore bembé.

Cet album a été finalisé grâce à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à savoir l’internet.

Cet ouvrage réalisé à distance par les techniciens de Langues de Feu et Marc Cornet (Ingénieur de son et arrangement) a été une grande première dans l’histoire des chorales dans l’église catholique du Congo.

 concert-Chris-KAYATH.jpg

Créée en 1951, à la même date que la paroisse Saint Esprit de Moungali qui, avait pour site, à cette époque, l’ancien cinéma Vox, au marché Moungali, la chorale Saint Esprit de Moungali est née, deux ans après la chorale «Les piroguiers du Congo», de la paroisse Sainte Anne du Congo, et huit ans avant la chorale Tanga ni Tanga de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo. Suite à sa prestation, en 1974, lors du festival de musique organisé par le Ministère de la culture, la chorale Saint- Esprit de Moungali est élue meilleur groupe et est élevée au rang de Chevalier de l’ordre du dévouement congolais. A l’occasion de la remise de cette distinction, le Président Marien Ngouabi avait qualifié la chorale Saint Esprit de Moungali de «Grande Chorale Saint Esprit de Moungali» qui, depuis ce jour, est devenue le surnom de la chorale.

 

Gislain Wilfrid BOUMBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :