Docteur Chris KAYATH, fier de l’être

Publié le par Vogel

Un Chercheur Scientifique s'ajoute au compte des chercheurs congolais

On vous le disait, c’est fait, une star congolaise complète, Chris Kayath vient d’obtenir sa thèse de Doctorat en Sciences (Bactériologie Moléculaire) à l’université de Liège en cotutelle avec l’université de Bruxelles. Cette thèse a été soutenue publiquement devant un jury international : France, (Université de Toulouse), Belgique (Université de Liège, Université de Namur , Université de Bruxelles).  Cette thèse,  réalisée en temps réel (quatre ans) et intitulé « Contribution à l’étude d’assemblage du Système de Sécrétion de Type trois de Shigella flexneri et caractérisation du rôle de la protéine IcsB dans l’autophagie », a été obtenue  avec « FELICITATION » de tous les membres du Jury. Elle a fait l’objet de trois publications dans des journaux internationaux (Molecular microbiology, Microbiology and infection et Microbiology).  A l’heure où le Congo a besoin d’un développement  dans tous les secteurs, un Scientifique vient de s’ajouter au compte des chercheurs congolais. Un homme à tout faire (Chanteur Gospel, Chef de chœur, il fait partie dans plusieurs organisations à caractère caritatif, pour ne citer que ceux-là). Il a démontré qu’il est capable de travailler en équipe, de collaborer avec les autres scientifiques de carrure et de renommée internationale à l’instar de ses patrons de thèse Pr. Allaoui et Pr. Bernard Joris.

Chris KAYATH, ne s’arrêtera pas là, a envie de continuer, de vivre les mystères de la science et de découvrir la complexité du monde de la bactériologie.

Décla Chris KAYATH

« C’est un aboutissement de travail réalisé en équipe, avec surtout un bel encadrement on arrive toujours au bout de ses rêves. Docteur, fier de l’être, c’est vrai, mais je pense que le plus dur commence dans un monde où il faut toujours convaincre. J’ai énormément des sentiments positifs, c’est un diplôme pouvant ouvrir d’autres portes, je l’espère fortement »

Vous aurez compris la simplicité de l’homme, il reste toujours humble sur tous les fronts. Nous sommes  fiers de lui, nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa carrière scientifique.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article