60 ème anniversaire de la grande Chorale Langues de feu de Brazzaville

Publié le par Vogel

En 1951, les Pères missionnaires du Saint Esprit fondent la paroisse Saint Esprit de Moungali.

Dans cette œuvre de créativité, le père DURAND juge opportun de mettre en œuvre un groupe de jeunes chanteurs chargés d’assurer l’animation liturgique pendant les célébrations eucharistiques. 

 

Au fil du temps, ce petit chœur prend le nom de la Chorale Saint Esprit. Elle se développe au cœur même de la paroisse Saint Esprit de Moungali. Elle a connu des moments parfois rudes, de joie, de partage et de succès.

On lui ajoute un deuxième Nom à la fête de Pentecôte 1989 : « Langues de Feu » par le feu Archevêque de Brazzaville de l’époque, Monseigneur Barthélemy BATANTOU.

 

A travers son répertoire varié, le 11 avril 1974 elle avait été décorée  par le feu Président Marien NGOUABI, la distinction honorifique du chevalier de l’ordre du dévouement Congolais à l’issue d’un festival de musique organisé par le Ministère de la culture et des Arts.

 

Elle a dans sa  gibecière discothèque deux œuvres à savoir :

-Kyrie Authentique, 33cm produit en 1983 à l’Industrie Africaine du Disque(IAD) ;

-Tourments d’Amour, réalisé en septembre 2008 au studio Eben Ezer et en Belgique avec le Chateur Gospel Chris KAYATH.

 

Elle a déjà animé plusieurs manifestations à l’Ambassade des Etats Unis au Congo avec des artistes de renommée internationale dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement, et dans des grandes salles de spectacles de Brazzaville tels le Centre Culturel Français, le CFRAD et le Palais du Parlement de Brazzaville.

 

En cette année 2011, la chorale Saint Esprit tout comme sa paroisse, totalisent Soixante (60) ans d’existence.

 

Ne pouvant rester insensible à cet événement, la chorale voudrait rendre grâce à Dieu et célébrer avec faste cet anniversaire qui constitue pour l’ensemble des membres de la chorale une étape de maturité, de sagesse, d’expérience de vie communautaire, des jeunes qui s’auto forment dans le sens culturel, musical social et spirituel.

 

A cet effet, hormis les activités prévues à l’occasion des soixante ans de la paroisse Saint Esprit de Moungali, la chorale voudrait pour sa part organiser aussi une semaine de manifestations culturelles, c’est-à-dire des concerts de chants religieux en compagnie des autres chorales de l’Archidiocèse de Brazzaville de la même génération ainsi que les moins âgées et de solidarité envers les prisonniers de la maison d’arrêt de Brazzaville ainsi qu'un don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Des nombreuses invités à cet événement sont conviés, à l'instar de Chris KAYATH, Jacques LOUBELO et ZOBA CASIMIR ZAO.

 

 

concert pointe noire 

L’organisation d’un tel événement et sa réussite, nécessitent des moyens matériels et financiers.

 

C’est à cette fin que ce projet est monté pour solliciter un appui ou un apport auprès des différentes personnalités de bonne foi et des sociétés ayant la vocation de soutenir les œuvres caritative, de solidarité et de bienfaisance, nous est nécessaire pour sa réalisation.

Publié dans www.ack.blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article