Chris KAYATH, une voix parmi les meilleures voix

Publié le par chris KAYATH

chris-kayath.jpgChris Kayath est  né le 17/10/1973, à Madingou. A l’âge de 10 ans, ce jeune homme social et sociable fréquentait déjà les chorales grégoriennes de l’église Saint Michel de Madingou aux côtés de son père Alain Pierre Kayath qui, décelant des talents d’artiste transmis via son caryotype, lui apprit à chanter, à jouer de la flûte à bec et du Ndara (forme de guitare traditionnelle).

A l’époque, on le voyait créer et fabriquer des instruments de musique aux sonorités naturelles. Il créa des groupes vocaux d’animation culturelle avec les jeunes enfants de Moukokotadi-Madingou.

Après ses études primaires, il intègre le groupe de « RAP et HIP HOP » avec WillDins Le méchant, Fred Zongo et Forry Mabouidi. Passionné par le chant en chœur, il rejoignit son cousin Laveran Moukrokoto (Guitariste soliste Vox intello) dans la chorale Saint Michel de Madingou, celui-ci lui permit d’apprendre les notions de base de la guitare rythmique.


Après ses brillantes études secondaires, il choisit de poursuivre ses études universitaires à la faculté des Sciences de Brazzaville qui sera transférée à Dolisie. Dans cette ville, il presta dans la chorale « Ô ma Joie » aux côté de Dieudonné, Guy Urbain Fouemo et Ghislain Pambou (un technicien hors norme).

De retour à Brazzaville, il entra dans la chorale de ses rêves « La grande Chorale Langues de feu de Moungali ». Celle-ci lui donnera la connaissance musicale au sens propre du terme (Solfège chanté et écrit « par Serge Ouelot »), la rigueur vocale (par Maxime Boumpoutou, Anicet Malela), la rigueur artistique (par Charles Bayek et Bienvenue Banzounzi)...

Etienne Mabonzo, trompettiste professionnel de la grande chorale « Langues de Feu » et Anicet Maléla l’encourageront aussi à chanter en solo, c’était son plus parfait bonheur.

Il a aussi été encouragé et propulsé par des Grands Maîtres de Chants (Les Bisadi bia Nzambi) de la musique sacrée de l’église catholique de Brazzaville à l'exemple de l'Abbé Luc Samba, L’abbé Fred Olichet, Syriac Yabouna, Yawe Magloire, Rigobert Valmore Moukambou, Armand Bibaki, Marcel Mambou, Jean Baptiste (Magnificat)... Ce qui montre la grande plasticité avec laquelle ce jeune homme pouvait collaborer avec des musiciens aux styles hors du commun.
Détecté par son talent, il fera partie d’un groupe de création et de symphonie musicale, « Les Tandalas » avec l’académicien Sylvain Bitsindou alias Scafio.


Dans la grande Chorale Langue de Feu, Chris Kayath n’a jamais été égoïste, il créa et forma un groupe des chanteurs professionnels « les Elus du Christ ». Ce groupe révéla les grandes voix solistes soprano, alto et ténor de la chorale dont LUMIERE, ABEL OUAKOU, CLARIS KOUELOLO et GAELLE BITSINDOU.

Il participa dans la réalisation et la finition de plusieurs œuvres musicales des artistes congolais comme Judith Ndeko).

_DSC1216.jpg
En Mars 2004, lors d’une rencontre avec L’abbé Gilbert Yamba la paroisse de notre Dame de LOURDES de Jette-Bruxelles, il accepte d’être le co-fondateur et le chef de chœur de la chorale « Voix du Christ » de l’église Saint Pierre de JETTE.

Enfin, en 2006, il a sorti son album au style Gospel-Folklore « Guéris-moi. Cet album est un véritable fruit de l’esprit qui a captivé l’attention de tout auditeur, un vrai rêve d’embryon. Il est né de la matière grise. Cette œuvre constituera non seulement une réflexion mais une méditation. Chris Kayath a une citation "L'amour est plus fort que tout, il est plus fort que les angoisses, il est plus fort que le chagrin, il est plus fort que les ennuis, l'amour est fort". Dans cette optique, il vient de réaliser son deuxième album "TOURMENTS D'AMOUR".  Cet album a été réalisé avec les 500 choristes de la Grande Chorale « Langues de Feu de Brazzaville ». Il est disponible sur le marché à Saint Esprit de Moungali, à la Radio Magnificat, à la Cathédrale Sacré Cœur et à Diji Boutique (Rond point Moungali), à Cantique des cantiques (Bruxelles-Matongue).  

 

 

Chris KAYATH présentera un concert à Pointe –Noire dans le cadre de la promotion de son deuxième album (TOURMENTS D’AMOUR). Il n'en finira pas dans sa discographie...

 

 _DSC1163.jpg

Chris KAYATH a fait ses preuves en réalisant une série de  concerts à Brazzaville, Liège, Namur et Bruxelles, ses capacités de chanteur-Gospel  de haut niveau, captivent l’attention du monde entier. Outre les concerts, Chris KAYATH anime les messes de requiem, les baptêmes, les mariages, les messes d’actions de Grace à Bruxelles, Liège, Strasbourg, Paris et autres.

 

Fidèle dans son altruisme, il  aide plusieurs associations à récolter des fonds en réalisant une série de spectacles avec les CK-GOSPEL (LAMIC pour la catastrophe naturelle en Haïti, AFEDE pour les femmes victimes de viol et de violence en  RDC…).

 

Par HUGUE VOGEL (journaliste DRTV )

Publié dans www.ack.blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article